nettoyer son tapis
Maison

4 astuces pour bien nettoyer son tapis

Les tapis sont de vrais nids de poussières et demandent un minimum d’entretien chaque jour. Si pour vous s’occuper du tapis représente une grande corvée, il existe des astuces de grand-mère qui vous permettront de le nettoyer en un rien de temps.

1. La méthode naturelle

Pour ne pas avoir à dépoussiérer un tapis tous les six mois, il est possible de faire ce genre de besogne tous les jours en s’aidant avec l’aspirateur. Pour cela, vous devriez passer l’aspirateur deux fois par semaine en mode brossage. Il s’agit de la méthode la plus facile et la solution la plus proche. Par conséquent, si le tapis est beaucoup trop usé et fragile, mieux vaut éviter le mode brossage de l’aspirateur et faire appel à un professionnel. Si vous n’avez pas les moyens de solliciter l’aide d’un professionnel alors une autre méthode de grand-mère s’ouvre à vous. Ainsi, vous allez concocter une infusion à base d’épluchure de pomme de terre. Une fois l’infusion terminée, vous allez imbiber votre éponge de la préparation. Enfin, frottez cette éponge doucement mais surement contre votre tapis. Laissez reposer pendant quelques heures avant de rincer à l’eau claire en usant d’une autre éponge.

2. L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude

Il existe une autre technique de grand-mère qui peut redonner la couleur au tapis fade à cause de l’effet. Pour cela, vous devriez faire appel à l’usage de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Tout d’abord, vous allez saisir une éponge et l’imbiber d’une eau gazeuse. Frottez ensuite la mixture sur le tapis et laissez l’agir pendant une demi-heure. Une fois ce temps écoulé, saupoudrez l’intégralité de la tapisserie de bicarbonate de soude. Cette substance doit recouvrir l’intégralité de la carpette avant d’y passer l’aspirateur pour admirer le résultat.

3. La liquide vaisselle et vinaigre blanc

En termes de nettoyage, le vinaigre est le remède miracle de la maison. Son utilisation peut se faire de diverses manières que ce soit pour assainir, désodoriser ou encore détacher mais surtout pour enlever certaines taches tenaces. Pour faire simple, vous allez verser du vinaigre blanc sur votre tapis à l’aide d’un chiffon et le frotter vigoureusement puis laissez le détergent fait maison agir sur la tapisserie pendant quelques heures. Une fois que c’est fait, mélangez l’eau et les liquides vaisselles jusqu’à ce que vous obteniez une mousse puis frottez la mixture sur le tapis avec une brosse. Ensuite, il vous suffira de rincer la tapisserie à l’eau claire. Pour terminer, essuyez la matière avec un chiffon et admirez le résultat.

4. La mousse à raser

Si votre tapis est de nature à garder des taches tenaces, la mousse à raser est le détergeant idéal qui vous viendra en aide. Aussi étonnante que cela puis être, la mousse appliquée en grande quantité sur la partie entachée du tapis vous permettra de vous débarrasser de la salissure en un rien de temps. Ainsi, vous avez deux options. Soit vous frottez la mousse avec une éponge contre le tapis et vous la rincez à l’eau claire soit vous la laissez agir durant toute la soirée et passez l’aspirateur en matinée pour admirer le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *