Aphtes
Santé

Aphtes dans la bouche : facteurs déclencheurs et remèdes

Les aphtes dans la bouche font partie de maux qui surviennent sans prévenir et qui peuvent arriver à n’importe qui. Les scientifiques n’ont pas défini des causes exactes, en revanche les facteurs déclencheurs sont assez nombreux. Ils sont désagréables et gênent considérablement, mais guérissent naturellement au bout de 7 à 10 jours. Toutefois, il existe des moyens simples qui permettent de les soulager plus rapidement ou du moins pour diminuer la douleur.

Quels sont les principaux déclencheurs de l’aphte dans la bouche ?

Bien que la médecine ne soit pas parvenue à définir les causes exactes de ce problème buccal, les facteurs déclencheurs sont faciles à repérer. Les plus fréquents d’entre eux sont :

  • Un problème dentaire : un appareil dentaire ou une prothèse mal ajustés qui génère un traumatisme dans la bouche. Cela peut former un ulcère à l’origine des aphtes.
  • Certains aliments comme le noix, les cacahuètes, les fraises, les tomates, le citron, les ananas et autres fruits acidulées sont connus pour déclencher ou aggraver des aphtes chez les personnes qui y sont sujettes lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité.
  • Les troubles hormonaux: la menstruation et la ménopause sont des propices à l’apparition d’aphtes chez les femmes.
  • Certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, les bêtabloquants, certains antibiotiques et les anticoagulants peuvent provoqués l’aphte.
  • Le stress et la fatigue persistants.
  • L’arrêt du tabac sans accompagnement médical provoque souvent l’apparition d’aphtes.

Solutions pour soulager et faire disparaître plus rapidement l’aphte dans la bouche

Durant une poussée, un bain de bouche médicamenteux peut soulager la douleur et l’inflammation. Utilisez un cortisone ou de la prednisone, des anti-inflammatoires ou encore un antibiotique pour éviter qu’il ne réapparaisse à un autre endroit. La lidocaïne visqueuse qui est un anesthésique local ou encore un antihistaminique peuvent accélérer la guérison empêchent que les aphtes n’augmentent de taille. Vous trouverez également plusieurs types de produits en pharmacie, en vente libre que vous pouvez appliquer sur les ulcères afin de protéger la muqueuse et soulager la douleur. Attention, il faut éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui risquent de faire apparaître de nouveaux aphtes. En outre, certains médicaments qui ne visent pas, à l’origine, à traiter les aphtes peuvent être bénéfiques comme la colchicine. Il est aussi conseillé de prendre des suppléments de vitamines ou de minéraux durant les poussées d’aphtes. Voici quand même quelques conseils pour réduire la douleur plus naturellement :

  • un glaçon dans la bouche
  • éviter les aliments et des boissons qui irritent les muqueuses (café, agrumes, ananas, tomates, etc.) et les plats épicés
  • rincer la bouche avec un mélange de bicarbonate de soude et de sel dissous dans de l’eau tiède ou avec du peroxyde d’hydrogène dans ½ litre d’eau (2 tasses)
  • badigeonner doucement les aphtes d’un peu de lait de magnésie
  • appliquer une couche de pâte de bicarbonate de soude avec de la vaseline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *