voiture électrique
Auto-moto

Comment bien entretenir sa voiture électrique ?

Il est connu que pour éviter les pannes, il est indispensable de bien entretenir son véhicule qu’il s’agisse d’une voiture à essence ou électrique. En effet, personne n’est jamais à l’abri des pannes électriques et souvent c’est au moment où les conducteurs s’y attendent le moins que ce genre de problème survient. Fort heureusement, la voiture électrique qui est dépourvue de certaines pièces est facile à entretenir.

Que faut-il entretenir dans une voiture électrique ?

A l’inverse des véhicules à moteur, les voitures électriques sont des engins construits avec très peu d’éléments facilitant ainsi leurs entretiens. Pour commencer, il y a le moteur. Bien que la plupart soient dépourvues d’un moteur, cet élément mérite tout de même une attention particulière. Contrairement à la voiture à essence, avec le véhicule électrique vous n’aurez nul besoin de faire de la vidange car le moteur ne nécessite pas beaucoup d’entretien. L’absence de pot d’échappement facilitera aussi l’entretien et vous permettra d’économiser. Pour ce qui est des voitures électriques sans moteur, la pièce maîtresse qui permet de les alimenter est la batterie. Leurs durées de vie varient de 3 à 10 ans à condition qu’elle soit entretenue régulièrement. Ainsi, il faut l’alimenter en le rechargeant selon les indications des constructeurs lors de son achat. Cette recharge se fait par le biais d’un module électrique. Durant l’alimentation, cette pièce convertit le courant accumulé par le véhicule. C’est donc de cette manière qu’elle peut être alimentée en énergie pour son bon fonctionnement.

Quels sont les éléments essentiels pour l’entretien du véhicule ?

En dehors de la batterie, le châssis de la voiture doit être aussi bien entretenu pour éviter les pannes. L’entretien du châssis du véhicule électrique est le même que celui d’une voiture à moteur ou à essence. Pour cela, vous aurez besoin de solliciter l’aide d’un expert ou de vous rendre dans un garage étant donné que le nettoyage du châssis doit se faire à l’aide d’un équipement à haute pression pour pulvériser toute les salissures qui s’y sont déposés. Son nettoyage est indispensable car elle assure le bon fonctionnement de la direction de la voiture notamment le système de freinage et de transmission. Enfin, il y a l’amortisseur dont l’entretien est identique à celui d’une voiture à essence. De préférence, il faut les remplacer lorsqu’ils ne fonctionnent plus de manière optimale. Le changement de l’amortisseur doit se faire de pair. Il est aussi recommandé de changer vos coupelles d’amortisseurs durant le processus car lorsque ces dernières sont usées, elles émettent un bruit de claquement désagréable compromettant ainsi le bon état des roues. Veuillez noter que ces opérations ne sont pas à faire par vos propres moyens. En effet lorsque vous entendez des bruits de crissement irrégulier provenant des roues alors c’est le signe qu’il faut changer d’amortisseur. Pour ce faire, vous devriez vous rendre dans un garage et solliciter l’aide d’un professionnel. Néanmoins, soyez sans crainte car en l’absence des boîtes à vitesse et de la courroie, l’entretien de l’amortisseur d’une voiture électrique est à moindre coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *