moquettes
Maison

Techniques pour enlever les taches sur la moquette

Même si on fait attention à la propreté de notre intérieur, on a déjà tous renversé du vin, des pâtes, de l’huile ou du café sur le tapis ou la moquette. Heureusement, il existe divers techniques et astuces naturels qui permettent d’éliminer plus facilement les tâches sur la moquette. Aujourd’hui on oublie les produits chimiques qui sont nocifs pour la santé et l’environnement et on opte pour les astuces naturelles. Un tour d’horizon sur ces différentes techniques.

Le vinaigre blanc

Parmi les produits naturels pour la maison, le vinaigre blanc est certainement le plus utilisé. En effet, il permet d’enlever des taches sur la moquette. Pour ce faire, il faut frotter la tâche avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et de laisser agir pendant 15 minutes. Ensuite, Si malgré vos efforts, des saletés et des débris se sont trop incrustés dans votre moquette, vous pouvez avoir recours à un nettoyeur vapeur. En effet, cet appareil est très efficace pour enlever les saletés et les taches tenaces qui ont pénétré profondément votre moquette. Veillez cependant choisir un nettoyeur vapeur spécialisé adapté à la moquette.

Le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse

Aussi, vous pouvez également badigeonner votre moquette d’eau gazeuse avec une éponge pour enlever les taches qui se sont incrustées. Il faut brosser tout doucement et laisser sécher pendant au moins 30 minutes. Ensuite, saupoudrez votre moquette de bicarbonate de soude pour qu’il puisse retrouver plus d’éclat. Une fois que la moquette soit sèche, n’oubliez pas de passer l’aspirateur pour enlever les résidus. Aussi, avant de détacher votre moquette, il est également nécessaire de passer l’aspirateur pour éviter les auréoles ou trainées disgracieuses.

La mousse à raser

Parmi les produits du quotidien qui permet d’enlever les taches d’une moquette, il y aussi la mousse à raser. Ce n’est pas toujours évident, mais sachez que la mousse à raser permet efficacement d’éliminer les taches de fruits, de vin ou encore de café sur la moquette. Pour l’utilisation de la mousse, il faudra que vous mettiez une couche épaisse sur la tâche et laisser agir pendant au moins 1 heure. Ensuite, il faudra essuyer très fort la moquette avec une éponge. Si vous avez affaire à une tache vraiment tenace, n’hésitez pas à laisser agir la mousse à raser pendant toute une nuit.

Le talc

Le talc est aussi un détachant très efficace qui permet de nettoyer la moquette ou le tapis dans votre maison. En effet, avec son pouvoir absorbant, le talc permet de nettoyer les traces d’huile, de gras, de vin ou encore de café sur votre moquette. L’utilisation du talc se fait comme suit : il faut saupoudrer votre moquette de talc et ensuite couvrir la zone à nettoyer avec plusieurs couches d’essuie-tout. Ensuite, passez le fer à repasser sur les feuilles d’essuie-tout. Vous devez recommencer l’opération jusqu’à ce que les feuilles d’essuie-tout ne comportent plus de taches et de salissures. Il est important de changer vos feuilles d’essuie-tout une fois qu’elles sont tachées et que le papier soit sale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *